Cataracte

La personne atteinte de cataracte voit avec une impression de brouillard permanent. Dans la majorité des cas, la chirurgie permet de traiter la cataracte et de reprendre une activité normale dans les jours qui suivent l'opération. 

Ces deux images illustrent la vue d'une personne voyante et d'une personne atteinte de cataracte.

Vue non-déficiente

Vue atteinte de cataracte

La maladie.

La cataracte est la première cause de malvoyance dans le monde et de cécité dans le tiers monde. La cataracte rend la vision trouble mais n'affecte que peu le champ visuel. Elle est généralement liée à un processus normal de vieillissement. Cependant d'autres causes peuvent l'engendrer : pathologies oculaires, prise de corticoïdes, dialyse, dystrophies musculaires, maladies métaboliques, diabète, intrusion d'un corps étranger dans l'œil, coup porté sur l'œil, tabagisme, carences nutritives. La cataracte est parfois congénitale et héréditaire.

Schéma de l'oeil atteint de cataracte

Le cristallin, situé derrière la pupille, est une lentille biconvexe qui focalise la lumière sur la rétine. Celle-ci enregistre les images pour les transmettre au cerveau. La transparence du cristallin est essentielle pour que cette transmission soit respectueuse des couleurs et des contours. Avec l'âge, les protéines contenues par le cristallin ont tendance à s'oxyder et s'agglutiner, ce qui se traduit par l'apparition progressive d'opacités.

Les symptômes.

Les symptômes les plus courants de la cataracte sont :

  • Vision trouble, moins de détails perçus.
  • Perception atténuée des couleurs.
  • Sensibilité à la lumière.
  • Plus forte luminosité nécessaire pour la lecture.
  • Réduction de l'acuité visuelle.

Pour consulter la version texte de la video "Cataracte", cliquez ici.

Le traitement.

La chirurgie reste le seul traitement curatif existant. L'intervention rapide mais délicate consiste à remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel. Réalisée en soins ambulatoires (hospitalisation de quelques heures), l'opération peut se faire sous anesthésie locale topique (c.-à-d au moyen de gouttes). Dans les cas les plus favorables, une incision de 3 mm est pratiquée au bord de la cornée pour pénétrer jusqu'à la capsule du cristallin. À l'aide d'ultrasons, le noyau du cristallin cataracté est pulvérisé et aspiré. Le cristallin en résine synthétique est ensuite introduit. Après une opération de la cataracte, la récupération d'une vision plus claire et nette est très rapide. Si on laisse la progression de la maladie suivre son cours, la vision se réduit à la seule perception de la lumière.

Les précautions

  • Consulter régulièrement un ophtalmologue
  • Protéger ses yeux du soleil en portant des lunettes de soleil
  • Arrêter de fumer
  • Manger équilibré
  • Éviter un traumatisme à l'œil en portant une protection adéquate durant les activités physiques
  • Contrôler la glycémie en cas de diabète