Maculopathie diabétique
Si la vision périphérique est conservée, la maculopathie détériore néanmoins la vision centrale. Ceci est gênant pour la vie de tous les jours. Lire devient très difficile, de même que percevoir des détails et reconnaître des visages.
Ces deux images illustrent la vision d'une personne voyante et d’une personne atteinte de maculopathie diabétique.
La maladie.
La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Elle est essentiellement liée à la durée du diabète et à la sévérité de la rétinopathie diabétique. L'hyperglycémie chronique (taux de sucre trop élevé dans le sang) et l'hypertension artérielle sont deux autres facteurs de risque. La maculopathie diabétique peut accompagner une rétinopathie diabétique proliférative.
La maculopathie diabétique touche en particulier la macula (zone centrale de la rétine), celle-ci permet la vision de précision. On distingue deux catégories de maculopathies.
- La maculopathie œdémateuse : les œdèmes dans la macula se présentent sous forme d'un épaississement de la macula ou par la présence d'exsudats (petits dépôts lipidiques dus à une diffusion au départ des microanévrismes).
- La maculopathie ischémique : se concrétise par une irrigation sanguine insuffisante dans la macula, entraînant la perturbation ou l'arrêt de son fonctionnement.
Les symptômes.
- Baisse de l'acuité visuelle
- Baisse de la sensibilité aux contrastes
- Perte de la vision des détails
- Vision trouble
Pour consulter la version texte de la video "Maculopathie diabétique", cliquez ici.
Le traitement.
Dans le cas de maculopathie œdémateuse, la technique la plus utilisée est la photocoagulation au laser des zones touchées par l'œdème. Cette technique au laser vise à stabiliser l'acuité visuelle et/ou à ralentir l'évolution de la maladie. Les anti-inflammatoires ou les inhibiteurs de facteurs de croissance, injectés dans le vitré, peuvent aider à résorber l'œdème.
En ce qui concerne la maculopathie ischémique, à l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement.
Précautions.
- Faire régulièrement un examen du fond de l'œil chez son ophtalmologue
- Contrôler sa glycémie
- Contrôler son poids
- Contrôler sa pression artérielle