Glaucome
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. En cas de glaucome très évolué, la conduite devient difficile et dangereuse. Les déplacements sont difficiles car le champ visuel est réduit.
Ces quatres images illustrent la vision d'une personne voyante, d'une personne atteinte d’un glaucome avancé, d’un glaucome évolué et d’un glaucome très évolué
La maladie.
Le glaucome correspond à une atteinte du nerf optique. Il existe deux types de glaucome : le glaucome chronique, le plus fréquent et le glaucome aigu. Bien que le glaucome concerne
principalement les personnes de plus de 45 ans, il peut survenir à tout âge, y compris à la naissance.
La partie antérieure de l'œil (entre la cornée et le cristallin) est remplie d'humeur aqueuse. Ce liquide est produit et évacué en permanence. L'œil subit une certaine pression du fait de cette production et évacuation continue de l'humeur aqueuse. Si les canaux d'évacuation se rétrécissent ou se bouchent, la pression interne de l'œil augmente. Cet excès de pression déforme la papille optique détruisant le nerf optique ; le nerf optique propageant les informations visuelles jusqu'aux aires visuelles du cerveau. Cette situation est la plus fréquente, mais il existe d'autres formes de glaucome dont les causes sont variables.
Les symptômes.
- Le glaucome chronique est sournois. Le glaucome chronique passe longtemps inaperçu. Il est indolore et ne se traduit pas, au début, par une gêne visuelle notable. À un stade évolué, une réduction du champ visuel et l'altération de l'acuité se font ressentir.
- Le glaucome aigu est une urgence médicale. La pression oculaire augmente brusquement, le patient ressent des douleurs dans l'œil. La vision est rapidement brouillée. Ce type de glaucome peut, sans intervention rapide, entraîner la cécité de manière irréversible.
Pour consulter la version texte de la video "Glaucome", cliquez ici.
Le traitement.
Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n'évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. La stabilisation se fait en abaissant la pression intraoculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'œil. Un traitement au laser peut être prescrit à la place ou de manière complémentaire aux gouttes. Des trous microscopiques sont alors réalisés dans les canaux d'évacuation de l'humeur aqueuse pour en favoriser l'écoulement. Si ni les gouttes, ni le laser ne donnent de résultats, l'opération est à envisager. Dans ce cas, une petite ouverture dans le globe oculaire est réalisée afin que l'excédent d'humeur aqueuse puisse s'évacuer sous la conjonctive.
Le glaucome aigu est une véritable urgence ophtalmologique, son traitement est essentiellement chirurgical. En l'absence de prise en charge le glaucome peut mener à la cécité complète.
Précautions.
- Consulter son ophtalmologue tous les deux ans à partir de 40 ans, surtout en cas d'antécédents de glaucome dans la famille
- Le tabac et le café augmentent d'une façon transitoire la pression oculaire. Une consommation excessive est déconseillée