Dans les Clubs Braille

Se détendre, s’adonner à des loisirs créatifs ou simplement être bien ensemble... Nous pouvons donner du sens à notre temps libre : nous en avons tous besoin, et c’est aussi le cas des personnes aveugles et malvoyantes. Les Clubs Braille, organisés par le Service loisirs de la Ligue Braille, ont été créés il y a plusieurs années pour répondre à ce besoin.

Les membres aveugles et malvoyants de la Ligue Braille inscrits à un Club Braille se réunissent une fois par mois, à l’exception des mois de juillet et août, dans l’antenne régionale la plus proche de chez eux.

Les activités sont très variées et adaptées aux intérêts des membres. Les saisons et les tendances du moment sont également prises en compte. À titre d’exemple, on peut y fabriquer des bijoux ou des décorations de Noël et de Pâques à partir d’une grande diversité de matériaux (même recyclés), mais également jouer ensemble à des jeux de société. Le midi, on prépare le repas qu’on mange ensemble dans une atmosphère détendue et chaleureuse.

Une journée au Club est une journée bien remplie. Les volontaires y jouent un rôle très important. Leurs tâches sont très variées et pas toujours évidentes. Accompagner un groupe de personnes très différentes, maîtriser des techniques artisanales de bricolage et être capable de les enseigner à d’autres, dans l’intervalle faire du café, réagir à des problèmes inattendus... et tout cela avec le sourire : nos volontaires des Clubs savent le faire !

Een groep vrijwilligers aan tafel.
À cet effet, un encadrement solide n’est pas du luxe. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des journées de rencontre destinées spécialement aux volontaires des Clubs Braille. Les volontaires des différentes régions se réunissent dans l’une des antennes régionales pour partager leurs expériences et leurs idées, apprendre éventuellement de nouvelles techniques ou trouver des solutions aux problèmes qui peuvent surgir au cours d’une journée de Club.

«Voilà qui n’est pas facile !», pensez-vous. Certes, mais n’oubliez pas qu’en qualité de bénévole d’un Club Braille, vous y trouvez aussi la chaleur et l’amitié des autres volontaires ainsi que des participants aveugles et malvoyants ! Pour vous en convaincre, nous avons visité le Club Braille d’Hasselt. Si la description qui précède vous a fait un peu hésiter, nul doute que le reportage qui suit vous incitera à franchir le pas !

En visite au Club Braille d’Hasselt 

Il est à peine 9h30 et les membres du Club Braille font peu à peu leur entrée à l’antenne régionale. C’est un jour bien à eux, les partenaires ou les parents qui les ont conduits repartent immédiatement. L’équipe de volontaires est également au rendez-vous et entre directement en action. Manifestement, l’équipe est bien rôdée. Il manque malheureusement Josée, grippée, mais ce n’est pas un problème majeur : les trois autres volontaires suppléeront à son absence.

Tony met le cap sur la cuisine et un peu plus tard, un merveilleux arôme de café frais emplit le local ! Alice plonge dans les armoires pour s’assurer qu’il y a assez de matériel pour tout le monde.
 

Tony heeft een thermos koffie in de hand.

Tout à coup, Alice disparaît… Une des participantes vient de l’appeler pour lui dire qu’elle est descendue du bus : Alice va la chercher à l’arrêt.
 
Avant de s’atteler à leurs loisirs créatifs, les volontaires et les membres prennent le café et bavardent.... et à Hasselt, les discussions vont toujours bon train ! Moi qui suis de passage, je comprends vite que ces volontaires sont parfaitement au courant de tout.
 
Aujourd’hui, aucune activité spécifique n’est prévue et les participants travaillent tous à leur propre projet. L’une confectionne un tapis au point noué, l’autre s’essaie à tricoter des chaussons de lit, un homme poursuit un tricot complexe. Oui, un homme qui tricote et même mieux que certaines dames !

Een vrouw is aan het knutselen met wol.

Alors que Sandra, perle administrative, s’assure que le règlement du club est à jour et prêt à être approuvé comme en chaque début d’année, Tony remarque que la cafetière fuit et que du café s’est répandu sur le sol... Qu’à cela ne tienne, on prévient tout le monde de ne pas bouger son siège pendant que la serpillière fait le reste.

Een vrouw zit aan een tafel en vult papieren in.
«La vache est à sec», lance l’un des membres du Club. Et hop, un volontaire se lève et va remplir le pot à lait. Tony, lui, est déjà en cuisine, en train de préparer la soupe. Quel dommage de ne pas pouvoir en traduire le parfum sur papier.
 
Dirk a fini son écharpe, mais sur la fin, il a perdu des mailles. Alice essaie de résoudre le problème. Ellen, la collaboratrice du Service loisirs, montre aux participants un exemple de bricolage qu’elle aimerait essayer avec eux le mois prochain. Les volontaires tentent de convaincre les tricoteurs de troquer leurs aiguilles contre des pinceaux la prochaine fois ! Alda commence déjà ses œufs de Pâques. Avec les explications précises et les mains expertes d’Alice, le résultat est super.

Aux yeux du visiteur, c’est vraiment frappant : ces volontaires n’arrêtent pas et sont clairement appréciés des participants. À tout bout de champ, on entend : «Alice, tu peux m’aider ?» ou «Tony, y a-t-il encore du café ?», «Sandra, puis-je aussi avoir une copie de la recette de la soupe ?»

Sans compter que nous avons de la chance aujourd’hui ! Un des participants a récemment fêté son anniversaire et a apporté un gâteau. Étrange, c’est la première fois aujourd’hui que la joyeuse bande est silencieuse ! Manifestement, la pâtisserie est très à leur goût !

Lorsqu’à la fin de cette agréable journée, tout le monde rentre chez soi, les volontaires passent un petit coup de balai pour laisser l’endroit bien propre derrière eux. Fin d’une journée chargée
mais chaleureuse !
 
Si, au terme de ce compte rendu, l’envie vous vient de vous retrousser les manches dans votre région, n’hésitez plus ! La Ligue Braille cherche des volontaires pour s’occuper des Clubs Braille dans ses antennes régionales de Charleroi et d’Ath. Intéressé-e ? Prenez contact avec Noëlla Jardin, reponsable du Service volontariat par téléphone au 02/533 32 11 ou par email : vol@braille.be.

(La Canne Blanche - numéro 1 2018)