Être jeune et faire du bénévolat
Sachant que la majorité des volontaires de la Ligue Braille ont entre 60 et 70 ans, suivis par le groupe des 70 à 80 ans, il n’est pas évident de trouver les jeunes... Mais c’est néanmoins possible, car il y a de jeunes volontaires dans notre association ! Et ceux qui y sont actifs montrent une superbe motivation. La parole aux juniors !
C’est avec fierté que nous vous présentons Camilla, Charly et Mathilde ! Commençons par la plus jeune des trois qui est également la dernière “recrue”, Camilla.
Camilla, à peine arrivée à la Ligue Braille et déjà mise sous les projecteurs ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
« Je suis donc Camilla et j’ai 16 ans. Je vais à l’école à l’Institut de la Vierge Fidèle, en 5ème Latin-GrecMath. Je suis passionnée par la lecture. »
Est-ce que c’est ta passion pour la littérature qui t’a menée à la Ligue Braille ?
« Effectivement, j’adore lire et je ne peux pas m’imaginer une vie sans. J’utilise fréquemment l’ordinateur et notament le programme Word. Ne prenant part à aucune activité parascolaire, j’ai relativement beaucoup de temps libre que j’ai voulu investir dans le bénévolat. Sur le site de la Ligue Braille j’avais vu qu’on cherchait des bénévoles pour préparer des textes pour la retranscription en braille, grands caractères et/ou synthèse vocale. »
Et depuis quelques semaines, tu es active dans le service de transcription?
« J’ai d’abord été invitée à passer un petit test. Le résultat fut positif et donc, depuis quelques semaines, je viens à la Ligue Braille le vendredi après-midi, après l’école. Comme j’arrive tard dans l’après-midi, je ne sais pas rester longtemps, mais on m’a déjà envoyé les fichiers du livre à mon domicile, comme ça je peux y travailler chez moi dès que j’ai un moment de libre. »
Félicitations à Camilla pour son engagement ! Serait-elle le véritable “ange égaré sur la terre” (titre du livre qu’elle prépare actuellement pour le Service de transcription) ?
Charly a presque 10 ans de plus que Camilla, mais sa collaboration avec la Ligue Braille a commencé quand il était encore très jeune.
Charly, explique-nous comment tu es arrivé à la Ligue Braille ?
« Depuis ma naissance je suis atteint d’infirmité motrice cérébrale, raison pour laquelle je me déplace en fauteuil roulant éléctrique. J’ai fréquenté l’enseignement spécialisé de type 4. En humanité, j’avais choisi la section “travaux de bureau”, mais à cause d’une trop grande dépendance et d’une incapacité à effectuer certaines épreuves, je n’ai pas pu passer les tests de qualification. Comme je voulais quand même valoriser les compétences acquises, j’ai cherché des alternatives dans le volontariat et c’est comme ça que je suis arrivé à la Ligue Braille à 21 ans. Chaque vendredi après-midi je donne un coup de main administratif au Service volontariat, souvent assisté par Wim, un autre bénévole qui vient le vendredi. »
Que fais-tu en dehors de ton volontariat à la Ligue Braille ?
« J’ai une vie bien active! Depuis mes 6 ans j’ai eu le bonheur de connaître le monde du théâtre. Aujourd’hui je joue dans une troupe, les Zéro-hics où j’ai d’ailleurs rencontré ma compagne Laetitia. J’adore également le carnaval. Depuis bientôt 20 ans, je suis un des Gilles dans la société “Les bossus du Ramipont” à Villers-la-Ville. »
Qu’est-ce que le volontariat t’apporte ?
« C’est très important pour moi : travailler pour le bien-être des personnes qui ont un autre handicap que le mien m’a permis de relativiser mon propre handicap. Même si je ne sais pas me servir de mes jambes et de mes pieds, j’ai mes yeux pour pouvoir admirer chaque chose de la vie ! »
Et très important, Charly, grâce à toi, on sait toujours quand c’est presque l’heure du début du week-end, car ton taxi arrive toujours à une heure bien précise !
Last but not least, nous vous présentons Mathilde. Elle a 27 ans, elle est rédactrice et coordinatrice d’un magazine régional. Elle est également chroniqueuse littéraire, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire...
Mathilde, comment es-tu devenue volontaire à la Ligue Braille ?
« Il y a environ un an, j’ai entendu parler du projet de la Ligue Braille “Je lis pour toi”. En tant que grande lectrice, le concept m’a tout de suite plu : partager des lectures que j’avais aimées avec des personnes pour qui elles ne sont pas forcément accessibles et ceci de chez moi ! »
« J’enregistre des livres à voix haute pour les rendre disponibles aux personnes malvoyantes et aveugles. C’est un travail que je sais faire à domicile avec un logiciel facile d’utilisation. C’est une activité qui n’est pas contraignante car je peux le faire dès que j’ai un petit moment de libre. »
Est-ce que tu recommanderais ce type de bénévolat aux autres personnes et pourquoi ?
« Certainement ! Grâce à ce volontariat, on peut partager ses coups de cœur littéraires avec des personnes qui n’y auraient pas eu accès autrement. Je pense notamment au magnifique ouvrage “Apostasie” de Vincent Tassy, publié par une petite maison d’édition et qui n’aurait jamais été édité en audio-livre. C’est aussi un petit challenge personnel que de lire à voix haute. C’est une très belle expérience pour la lectrice que je suis ! »
Mathilde, ton témoignage prouve bien ce que nous avons dit au début de cet article : nos jeunes bénévoles sont supermotivé(e)s ! Un tout grand merci à eux.
(La Canne Blanche – numéro 2 2018)