Jean-Paul Herbecq

Président de 1976 à 2002.

Portrait de Jean-Paul Herbecq

Né à Chimay en 1937, il contracte, dès l'âge de 6 ans, une maladie des yeux, une rétinite pigmentaire dégénérative, qui le mène à la cécité complète 9 ans plus tard.

Malgré son handicap et après de brillantes études secondaires, Jean-Paul Herbecq sort de l'université de Liège en 1961 avec un diplôme de droit sous le bras et la mention " Distinction ". Il est le premier aveugle docteur en droit d'une université belge.

De 1963 à 2002, Jean-Paul Herbecq travaille à l'INAMI, l'Institut National d'Assurance Maladie - Invalidité. Il entre immédiatement au Service de la Rééducation des Personnes Handicapées, qu'il ne quittera plus et dont il deviendra directeur en 2001.

Il entame sa présidence en 1976 dans une période difficile, marquée par la crise économique. Il s'attelle à la tâche, y consacrant le plus clair de son temps libre. Pendant plus d'un quart de siècle - la plus longue présidence de l'histoire de l'Association - Jean-Paul Herbecq contribue avec une énergie et un dévouement sans faille au développement constant des activités de la Ligue Braille. Son dynamisme et sa gestion efficace ont fait entrer la Ligue Braille dans le troisième Millénaire avec de sérieux atouts pour continuer sa mission envers les personnes handicapées de la vue.

Jean-Paul Herbecq avait depuis toujours décidé de se retirer de ses fonctions à l'âge de 65 ans, ce qu'il fit après l'Assemblée générale du 12 juin 2002.