Michel Berlo
Michel Berlo a été nommé à la présidence de la Ligue Braille le 30 avril 2014. Au-delà du bon vivant, on découvre un humaniste, chaleureux et généreux. Présentation.
« J'ai connu la Ligue Braille par mon père, Jules Berlo, explique Michel Berlo. Il était administrateur de la Ligue Braille depuis 1981. En tant qu'ingénieur civil, il avait conseillé la Ligue Braille pour la construction de ses bâtiments bruxellois ou encore pour la modernisation de son studio d'enregistrement des livres audio. Soutenir une association ne se transmet pas de père en fils, mais chez nous, on a attrapé le virus ! Ma belle-mère, Adèle Chalon, a elle aussi été administratrice de la Ligue Braille. »
C'est en 2005 que Michel Berlo est devenu associé de la Ligue Braille. Nommé ensuite administrateur, puis invité au Comité de direction, il est désormais président pour un mandat de 3 ans.
Pensionné en 2006 après une belle carrière dans le domaine de la prévention des accidents du travail, il a décidé d'offrir son temps à diverses causes, dont la Ligue Braille. Il a ainsi aidé Gaby Goovaerts, responsable du Volontariat, à développer le volontariat à la Ligue Braille. « C'était la première fois que je faisais du volontariat, explique-t-il. J'ai été très heureusement surpris de rencontrer tant de gens sympathiques et motivés pour une cause. J'ai découvert le monde du handicap, de la cécité et de la malvoyance, dans toute sa diversité. En matière de volontariat, nous avons tout réorganisé, mis à jour la base de données, développé le recrutement de volontaires, etc. Cela a été un important travail, mais dont on peut être fier aujourd'hui, puisque la Ligue Braille compte plus de 400 volontaires. »
La fonction de président de la Ligue Braille, Michel Berlo la voit comme une responsabilité. « Durant mon mandat de 3 ans, je souhaite apporter une petite pierre à l'édifice pour pérenniser l'action de la Ligue Braille et faire en sorte que l'association puisse continuer à grandir et développer les services qu'elle apporte aux personnes ayant un handicap visuel. Je me mets à la disposition de la Ligue Braille, je ne serai pas la belle-mère de la direction, mais je serai présent, prêt à l'accompagner et à la soutenir face aux défis qu'elle devra relever. »
Parmi ces défis, notons la croissance du nombre de personnes confrontées à un problème visuel qui font appel aux services de la Ligue Braille, l'évolution des technologies ou encore la 6e réforme de l'État qui va entraîner de nombreux changements. « Dans ce contexte, explique Michel Berlo, je constate un grand dynamisme à la Ligue Braille et une volonté de vivre avec son temps. Je suis émerveillé par les nouvelles technologies et les formations que les Services de la Ligue Braille sont en train de mettre sur pied pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent aussi y avoir accès. Mais le principal défi reste les finances... C'est le moteur de l'association. Nous offrons beaucoup de services et ceux-ci sont gratuits pour les bénéficiaires, mais ils ont un coût. Nous devons sans cesse trouver de généreux donateurs, des entreprises, des pouvoirs subsidiants, ... pour les financer. »
La Ligue Braille remercie Michel Berlo d'avoir accepté cette charge de président . Il l'assure d'ores et déjà avec l'enthousiasme, la cordialité et la bonne humeur qui le caractérisent, et c'est contagieux !