Thierry Van Boxmeer
Président de 2011 à 2014.
Bruxellois né en février 1944, Thierry Van Boxmeer est le 3ème enfant d'une famille qui en comptera 7. Sitôt fait son service militaire, il est engagé dans une banque, le Crédit Communal à l'époque, devenu Dexia par la suite où il y fera toute sa carrière. Thierry Van Boxmeer découvrira ainsi de très nombreuses facettes du métier de banquier, essentiellement dans les services opérationnels où il s'est occupé des carnets de dépôt, des comptes clientèle privée, publique, de l'inspection, du marketing, de l'audit externe,... En terminant sa carrière comme responsable opérationnel des crédits aux administrations publiques.
La Ligue Braille, c'est un ami de très longue date, Raoul Dutry, qui lui a fait connaître en 1992. « Raoul Dutry m'a introduit auprès de la Ligue Braille où j'ai été nommé administrateur. Venant de Dexia, je ne connaissais pas bien le monde associatif et ce qui m'a le plus frappé, c'est la manière dont cette association arrivait à concilier efficacité et finalité sociale. Il y a toujours eu beaucoup d'idées, de projets, de dynamisme. Et sous la présidence de Marc Giboux, la gestion de l'association est devenue plus collégiale, ce qui fut très constructif. »
En tant que président, Thierry Van Boxmeer souhaite poursuivre le travail dans cet esprit de collégialité où chacun amène ses compétences et prend en charge tel ou tel domaine. Un des grands défis pour les années à venir sera de faire face au vieillissement de la population, qui a pour conséquence un accroissement des maladies liées à l'âge, dont les maladies cécitantes. Les pouvoirs publics doivent prendre en compte les besoins des plus de 65 ans qui deviennent aveugles ou malvoyants. Notre nouveau président mettra tout en oeuvre pour relever ce défi, avec l'aide de l'ensemble des collaborateurs et bénévoles de la Ligue Braille !