Marc Giboux
Président de 2002 à 2011.
Marc Giboux est né en 1942, en pleine guerre.
Après des études secondaires en Latin-Maths, il réussit brillamment Solvay et se retrouve donc Ingénieur commercial.
Après un passage à l'Innovation, puis à Honeywell dans le but d'étudier un système d'informatisation des commandes, Marc Giboux se rend cependant très vite compte qu'il est surtout passionné par la finance pure et trouve un poste à la BNP (Banque Nationale de Paris). Il y travaillera durant 5 ans : un an d'"écolage" à Paris et à Lille, puis 4 ans à Bruxelles, comme Fondé de pouvoir principal dans une agence.
Des relations, des amitiés le conduiront dès 1973 à la Banque Degroof.
Marc Giboux y fera toute sa carrière. Il la terminera en juin 2000 en tant qu'administrateur et membre du Comité de Direction. Pendant deux ans encore, jusqu'au 30 juin 2002, il sera Président d'une filiale de la Banque Degroof.
Marc Giboux a été sensibilisé à la question des personnes aveugles et malvoyantes par des collègues de la Banque Degroof, qui font toujours - ou ont longtemps fait - partie du Conseil d'Administration de la Ligue Braille. Il n'a pas hésité un instant à mettre ses compétences en matière de gestion au service de la Ligue Braille.
Il ne s'attendait certes pas à devenir Président de la Ligue Braille, mais comme celle-ci se cherchait un nouveau Président après le départ de M. Herbecq, il aurait considéré comme une dérobade de ne pas répondre présent !
En tant que Président, il compte poursuivre les initiatives prises par son prédécesseur, notamment continuer à renforcer le caractère de proximité de la Ligue Braille grâce aux maisons locales.
Sa conception du travail bien fait réside dans la collégialité : toutes les idées sont bienvenues. Il avoue avoir besoin de la collaboration de toutes les forces vives de la Ligue Braille : tant les membres du Conseil d'Administration que les bénévoles, et bien évidemment les membres du personnel de la Ligue Braille qui sont en première ligne dans les contacts avec les personnes aveugles et malvoyantes, auront leur rôle à jouer.