La porte
La porte comporte les éléments suivants :
- Le chambranle
- Le battant
- La paumelle (avec gonds)
- Le bras articulé
- La plaque nominative
- Le pictogramme
Caractéristiques
- Choisir un matériau adéquat, par ex. un bois sec et sain, ou un matériau composite, mais pas trop lourd afin de garantir en permanence une bonne maniabilité. La résistance de la porte ne doit pas nécessiter trop de force pour l'ouvrir.
- Le battant doit avoir une surface plane. Il doit être plastifié ou stratifié.
- plane : la personne aveugle ou malvoyante, en tâtonnant, doit pouvoir rapidement reconnaître la porte, sans se blesser les doigts.
- plastifiée : le contact doit être agréable au toucher et facile à entretenir (les personnes aveugles et malvoyantes touchent très souvent la porte).
- Le battant de la porte doit pouvoir être utilisé en toute sécurité, on peut éventuellement le munir d'un bras articulé. Le battant doit se refermer automatiquement afin d'éviter que la personne aveugle ou malvoyante ne se cogne à une porte entrouverte. La vitesse de fermeture ne doit pas être trop rapide (elle peut être réglée). La personne aveugle ou malvoyante doit avoir le temps nécessaire pour se déplacer dans l'espace offert par la porte ouverte, sans qu'elle ne la reçoive sur la figure ou dans le dos.
- Le battant de la porte doit être d'une couleur contrastée par rapport au chambranle et aux murs environnants permettant à la personne malvoyante de la repérer plus rapidement. Il est important également de veiller à ce que le battant ne soit pas de couleur trop foncée, provoquant un effet de "trou", sans qu'on sache si la porte est ouverte ou fermée.
- Placer éventuellement sur le battant des pictogrammes destinés aux personnes malvoyantes. Le pictogramme donne sous forme d'image une information sur la pièce ou l'espace sur lesquels elle s'ouvre.
- placer le pictogramme à hauteur d'yeux
- suffisamment visible
- de couleur contrastée
- Utiliser des plaques nominatives à placer sur le battant. L'information figurant sur la plaque peut figurer en caractères imprimés (pour les personnes malvoyantes) et en braille.
- placer la plaque nominative à hauteur d'yeux
- suffisamment visible
- les lettres doivent être en caractères bien lisibles et d'une couleur qui contraste avec l'environnement (par ex.: lettres jaunes sur fond noir)
- Lorsqu'elles sont visibles, les paumelles, qui servent à attacher le battant au chambranle, peuvent être d'une couleur contrastant avec le battant et le chambranle. Ainsi la personne ne se coincera pas les doigts entre le chambranle et le battant, quand la porte s'ouvre ou se ferme.
Choix de la Ligue Braille
- Les battants des portes sont faits dans un matériau adéquat. La résistance de la porte est telle qu'elle offre une maniabilité très confortable.
- Les battants ont une surface plane et plastifiée.
- Les bras articulés assurent un usage en toute sécurité.
- Deux couleurs contrastées ont été choisies. Elles sont toujours les mêmes mais placées différemment selon la fonction de la porte.
- Grâce à ce système uniforme la personne malvoyante ne risque pas de confondre les portes.
- Les portes qui donnent accès aux bureaux sont munies de battants blanc cassé, de plaques nominatives noires, et de chambranles brun foncé.
- Les portes coupe-feu sont de couleur brune avec des chambranles blanc cassé, et de plaques nominatives noires.
- Les portes des toilettes sont munies de pictogrammes (ils représentent une figure féminine ou masculine) de couleur brune placés sur des battants blanc cassé et reconnaissables au toucher, et de plaques nominatives noires.