Le chemin d'accès

Le chemin d'accès comporte les éléments suivants :

  • La pente
  • Le marquage coloré au sol, en forme de losange

Caractéristiques

  • Le chemin d'accès doit être bien perçu au niveau des pieds, c'est-à-dire comporter des repères tactiles. Cette perception peut être améliorée en tenant compte des points suivants : 
    • Il est important de choisir des matériaux variés. La ligne-guide est dans un matériau rugueux, par ex. du béton, contrairement aux dalles environnantes qui sont par ex. en marbre ou en granit.
    • Le chemin d'accès peut être délimité sur toute sa largeur par exemple à l'aide de dalles plus ou moins lisses que les dalles environnantes. La différence entre les dalles doit pouvoir être nettement perçue.
  • Le chemin d'accès doit être clairement visible. Il constitue aussi un repère destiné aux personnes malvoyantes.
    • Placer des dalles de couleurs contrastantes aux endroits où il s'agit d'être attentif, par ex. une entrée
    • Choisir pour les dalles constituant la ligne-guide, une couleur qui contraste avec les dalles environnantes.
      Exemples :
      rouge brique - gris
      rouge brique - blanc
      jaune - blanc
      orange - gris
Photo du chemin d'accès - Vue du premier étage

Choix de la Ligue Braille

  • Ligne-guide naturelle devant le bâtiment de la Ligue Braille.
  • La couleur de la façade de la Ligue Braille (beige légèrement jaune) contraste avec celle des façades voisines (blanches, blanc cassé). On y trouve également une grande porte de couleur bleu foncé. On reconnaît ainsi immédiatement le bâtiment de la Ligue Braille.
  • Ligne-guide aménagée :
    • marquage visuel : des dalles (rouges et grises) sont placées sur le sol sur toute la largeur de la façade du bâtiment
    • marquage tactile : une pente artificielle permet de localiser l'entrée. La personne aveugle ou malvoyante détecte cette inclinaison avec sa canne blanche. Cette perception se fait aussi au niveau des membres inférieurs lorsque la personne monte ou descend.

Photo du chemin d'accès - Vue du premier étage