2015 - La malvoyance d'un instant n'est pas celle d'une vie

Du 1er au 14 juin 2015, la Ligue Braille sensibilisait le grand public à la malvoyance avec une campagne nationale. Le slogan “La malvoyance d’un instant n’est pas celle d’une vie” rappellait que nous avons déjà tous vécu de petites situations de malvoyance cocasses ou sans gravité et nous invite à imaginer ce que c’est lorsqu’on est malvoyant ‘pour la vie’.

 Un père porte son enfant sur ses épaules lors d'une promenade. L'enfant lui cache les yeux avec ses mains en riant.

Cette campagne était déclinée sous diverses formes : plusieurs spots TV, affiches dans les métros Bruxellois, un dépliant d’information, un concours de dessin pour les 6-12 ans, la rencontre de seniors dans 6 maisons de repos ORPÉA, un mini-site web, …

Spots TV

Un spot de 30 secondes regroupait 3 scènes de malvoyance passagère que chacun a déjà vécu une fois dans sa vie. Découvrez ici la version audiodécrite du spot 30 secondes.

Trois spots de 15 secondes reprennaient les mêmes scènes : “l’adolescente éblouie”, “l’enfant regarde par le trou de la serrure”, “les mains devant les yeux du grand-père”.

Version audiodécrite du spot “L’adolescente éblouie” et description texte.

Version audiodécrite du spot “L’enfant regarde par le trou de la serrure” et description texte.

Version audiodécrite de “Les mains devant les yeux du grand-père” et description texte.

Concours de dessin

Parce qu’ils sont les adultes de demain, les enfants de 6 à 12 ans ont été invités à participer à un concours de dessin avec comme thème : “C’est quoi être malvoyant pour toi ?”. Les 10 meilleurs dessins ont été sélectionnés par un jury et soumis au vote du public. 

Catégorie 1 - 1er prix du jury : Claire Nita

Dessin de Claire Nita : 1er prix du Jury

Catégorie 1 - Prix du Public : Chaima Ahraui

Dessin de Chaima Ahraui : Prix du public

Catégorie 2 - 1er prix du jury et Prix du public : Charlotte Rifflart

Dessin de Charlotte Rifflart : 1er prix du jury et Prix du public

Actions de sensibilisation

Comme plusieurs maladies visuelles sont liées au grand âge, la Ligue Braille est allée à la rencontre des seniors dans 6 maisons de repos du groupe ORPÉA. Après un repas «bon pour la vue», les résidents et leurs proches, le personnel ainsi que d’autres personnes intéressées ont assisté à une animation sur la malvoyance, démonstration d’aides techniques à l’appui.
Une personne âgée parcourt une brochure de la Ligue Braille avec une aide soignante