2023 : La mobilité en question
La voie publique est à tout le monde
La mobilité est un droit fondamental. Malheureusement, pour les personnes aveugles et malvoyantes, la voie publique est littéralement couverte d’obstacles inattendus. Du 20 mars au 2 avril, la Ligue Braille met tout en œuvre pour sensibiliser à la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Dix ans après notre précédente campagne de mobilité à grande échelle, le besoin de sensibilisation est toujours aussi fort. Nous avons donc décidé de réitérer la thématique de la campagne et de mener une enquête à grande échelle sur la mobilité. Celle-ci a été remplie par 664 personnes. Découvrez ses résultats et la campagne complète ci-dessous.
Spot vidéo avec Bau, une jeune femme indépendante
Avec ce spot, la Ligue Braille souligne que les personnes aveugles et malvoyantes se déplacent tous les jours, comme tout le monde. Apprendre à se déplacer de manière autonome demande beaucoup de temps et de persévérance. Nous découvrons les coulisses des cours de mobilité et d’orientation que Bau a suivis à la Ligue Braille. Ensuite, nous la suivons sur le chemin de son concert. Elle connaît cet itinéraire et peut ainsi montrer le chemin à Tom, qui était perdu.
Les rôles sont inversés : la personne malvoyante devient le guide.
L'enquête de mobilité à grande échelle, remplie par 664 personnes
2013-2023, la mobilité en question. Comme en 2013, nous avons demandé à nos membres de répondre à une enquête sur la mobilité. Nous avons comparé les résultats et constaté que les personnes aveugles ou malvoyantes sont plus nombreuses à se déplacer, mais qu’il reste beaucoup à faire !
Pour connaître les détails de l’enquête: envoyez un email à charlotte.santens@braille.be
NOS 5 PRIORITÉS :
- Mieux encadrer le stationnement et l’utilisation des scooters, vélos et trottinettes électriques. Les véhicules électriques, trop silencieux, devraient être équipés de systèmes sonores.
- Plus d’aides en rue : dalles podotactiles, feux sonores, panneaux d’information en braille et boutons poussoirs vibrants et sonores lorsque le trafic se révèle trop bruyant. Des trottoirs mieux éclairés.
- Des transports publics plus inclusifs, avec plus d’accessibilité et une meilleure communication. Des annonces sonores généralisées. Des app mobiles accessibles.
- Des trottoirs propres et praticables. Des règles sur la sortie des sacs poubelles. Une meilleure signalisation des chantiers. Des sanctions pour les contrevenants.
- Une meilleure sensibilisation aux différents problèmes rencontrés par les personnes aveugles et malvoyantes. Les plans de mobilité doivent être élaborés en concertation avec les associations représentant les personnes en situation de handicap.
Ces différentes demandes impliquent les élus, le grand public et les groupes d’intérêt tels que la Ligue Braille. Tous ont un rôle à jouer pour que les personnes aveugles et malvoyantes soient moins gênées sur la route.
L'histoire de Bau et de Gérard
Nous laissons la parole à deux de nos membres. La première est Bau, le personnage principal de nos spots. Cette jeune femme de 26 ans est fortement malvoyante et est membre de la Ligue Braille depuis toujours. Elle nous raconte son histoire. Gérard a 72 ans, il est né avec des problèmes de vue, mais il est pratiquement aveugle depuis 2020. Il a trouvé un second foyer à la Ligue Braille et s’y rend désormais plusieurs fois par semaine. Vous découvrirez son histoire dans la vidéo.
Spots radio : la voie publique est couverte d'obstacles inattendus
Avec les spots radio, la Ligue Braille s’adresse directement au grand public : aidez les personnes aveugles et malvoyantes en veillant à laisser les trottoirs dégagés. Les obstacles tels que les trottinettes et les poubelles font que les personnes vivant avec un handicap visuel trébuchent, se blessent ou sont fréquemment désorientées.
Vous aussi, vous pouvez simplifier le quotidien de ces personnes d’un simple geste.
Key visual
Une trottinette fonce dans le texte pour incarner l’obstacle rencontré.
Ce visuel de campagne illustre les obstacles inattendus que les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent sur leur trajet. On voit les lettres du mot « concert » renversées par la trottinette. Notre enquête montre que pour de nombreuses personnes vivant avec un handicap visuel, la trottinette est l’obstacle majoritairement rencontré.
Découvrez ici notre magazine Canne Blanche pour plus d’informations sur la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes.
Découvrez ici notre nouvelle brochure sur la conduite automobile.
Découvrez ici notre guide du handicap visuel.
La Semaine de la Mobilité
Durant la Semaine de la Mobilité, la Ligue Braille sensibilise le grand public à la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Un rappel de notre campagne du mois de mars, car la mobilité est un droit fondamental. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, la route est malheureusement littéralement pavée d’obstacles inattendus. Notre enquête sur la mobilité l’a démontré.
Un des obstacles les plus fréquents semble être les trottinettes électriques. Nous avons donc uni nos forces avec les entreprises Voi, Lime, Bolt & Dott pour sensibiliser les utilisateurs de trottinettes.
Grâce aux drop zones, beaucoup de choses ont changé ces derniers mois, mais il y a encore du travail à faire pour arriver à des trottoirs sans obstacles. L’utilisation de ces drop zones doit être encouragé, un tag de rue sur les drop zones a donc été créé pour remercier les utilisateurs. Toutes les trottinettes ont également été équipées d’un tag afin de sensibiliser les usagers à la mobilité des personnes malvoyantes et aux obstacles sur la route. La Ligue Braille remercie tous ceux qui contribuent à une meilleure accessibilité de la voirie publique !
Ensemble vers plus d’indépendance !
Découvrez la campagne :