2019 : la Ligue Braille accompagne gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie
La Semaine de la Ligue Braille 2019 s'est déroulée du 18 au 31 mars. Le thème choisi pour cette année était : « La Ligue Braille accompagne gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes tout au long de leur vie ». Nous voulions ainsi insister sur l’importance d’un accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, à chaque moment de leur vie.
Spot TV
Spot radio
Tranches de vie
Nous avions réalisé de courts documentaires vidéo sur Walid, Mathilde, Luc et Josiane. Ils parlent des difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement en tant que personnes aveugles ou malvoyantes et de quelle façon ils les surmontent.
Affiche
Nous pouvons voir une dame âgée sur cette affiche. Elle est accompagnée par un collaborateur de la Ligue Braille. Nous pouvons le reconnaître à son pull bleu.
Dépliant
Le dépliant décrit brièvement ce qu’accomplit la Ligue Braille pour chaque catégorie d’âge.
Vous pouvez le consulter ici au format .PDF et le télécharger ici au format .RTF.
Les actions de sensibilisation
Au cours de la Semaine de la Ligue Braille, des rencontres avec divers témoins ont été réalisées dans toute la Belgique. En voici un aperçu :
- 19 mars à Ostende : Josiane a une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Très active, elle profite pleinement de ses temps libres. Elle participe assidûment aux activités du Club Braille d’Ostende. Actuellement, elle est fort occupée aux préparatifs de Pâques.
- 20 mars à Bruxelles : Amir, enfant malvoyant, est suivi par le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Horus et la Ligue Braille. Il suit des cours de dactylographie ainsi qu’une initiation à l’utilisation des nouvelles technologies. Apprivoiser ces outils est déterminant pour son parcours scolaire et professionnel futur. Amir participe aussi aux différents stages organisés par la Ligue Braille pendant les vacances scolaires. Il fréquente l’école Uylenspiegel à Saint-Gilles (enseignement ordinaire).
- 25 mars à Namur : Mathilde, très malvoyante, vit à Namur avec son fils de 6 ans. Après un parcours de formation et d’insertion professionnelle à la Ligue Braille, elle a repris des études supérieures à la Haute Ecole Albert Jacquard. Elle y fait un bachelier en communication web. La Ligue Braille lui a apporté un énorme coup de pouce sur les plans psychologique et professionnel. Mais ce qu’elle apprécierait surtout, c’est que le grand public ait une meilleure compréhension du handicap visuel.
- 25 mars à Poperinge : Luc, kinésiste de profession, est devenu aveugle suite à une complication pendant une intervention chirurgicale au cœur. La Ligue Braille l’a beaucoup aidé dans la procédure administrative pour la reconnaissance de son handicap ouvrant le droit à différentes aides. Aujourd’hui, il occupe une partie de ses loisirs « forcés » à sensibiliser au handicap visuel. Il a invité la Ligue Braille à l’accompagner lors d’une sensibilisation ouverte à tous publics.